Construction d’une maison en brique, devis en ligne

Selon le type, la brique présente plusieurs atouts pour la construction d’une maison mais en général, elle a l’avantage d’être esthétique et écologique. Toutefois, diverses règles et normes devant être respectées, il peut être plus bénéfique de confier les travaux de construction d’une maison en brique à des professionnels. On peut alors obtenir plusieurs devis en ligne pour pouvoir effectuer des comparaisons ainsi que pour d’autre construction en brique tel que le devis construction de piscine.

 

Les différents types de brique

Selon les usages, on distingue plusieurs types de brique. La brique traditionnelle, également appelé brique rouge, ainsi que la brique creuse et la brique Monomur sont par exemple utilisées pour les murs, qu’ils soient porteurs ou non ; ils servent d’ailleurs que ce soit pour une maison individuelle ou collective.

La brique réfractaire, quant à elle, du fait de sa résistance au feu, est utilisée notamment pour une cheminée. Il y a également la brique de parement qui est destiné à un usage décoratif, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Les avantages de la brique

Chaque type de brique a ses particularités et ses avantages. Par exemple, la brique creuse possède une propriété hygrométrique, en plus d’être incombustible. La brique traditionnelle, quant à elle, a l’avantage d’être économique.

Pour la brique Monomur, elle se démarque par sa grande capacité isolatrice, sa pose rapide et par le fait qu’elle offre une option anti-moisissure. Enfin, la brique de parement a une bonne résistance, n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et est disponible en différentes formes et finitions.

 

Les précautions lors de la construction d’une maison en brique

Diverses précautions sont à observer si l’on choisit de construire sa maison en brique.

Tout d’abord, quelques règles doivent être respectées lors de la pose des briques, notamment concernant le sens de l’installation de chaque brique, le dosage du mortier et l’utilisation des éléments spéciaux.

Par ailleurs, il faut une épaisseur minimum des murs en briques selon qu’il soit porteur ou non et en fonction du nombre d’étages. Pour les murs porteurs en particulier, à part l’épaisseur, la disposition des briques doit conférer au mur une bonne solidité mais on peut également avoir recours à des feuillards ou attaches métalliques.

Pour bien respecter les règles de l’art, les services de professionnels peuvent être d’une aide précieuse.